Systèmes, Périphériques et Réseaux

Installation système
Assemblage de composants, installation du système d'exploitation, configuration du système.
En fonction des cas, le matériel ancien est également récupérable pour une remise à neuf.
- Inutile d'investir dans une carte graphique si vous ne faites ni du jeu ni de la création graphique, et vous économiserez le prix du composant le plus cher de l'ensemble. Un processeur central (CPU) répond largement aux besoins quotidiens.
- Préférez les SSD aux disques durs, qui sont des périphériques d'un autre temps. Le défaut des disques durs est de comporter des éléments mécaniques donc mobiles, susceptibles de flancher avec le temps ou au moindre choc. Les SSD actuels sont désormais suffisamment fiables en écriture.
- L'achat d'un PC prêt à l'emploi implique celui d'une licence Windows, et cette vente forcée se répercute sur son prix final. Un système gratuit et libre d'utilisation tel que Linux convient parfaitement pour la plupart des besoins.

Paramétrage de périphériques
Au delà des imprimantes raccordées directement au PC ou au réseau, certains périphériques commencent à se répandre dans les réseaux non professionnels, tels que les serveurs NAS permettant de sauvegarder vos données et d'y accéder depuis votre réseau. Cela vous permet de stocker vos données localement si vous souhaitez vous passer du cloud, en ayant la possibilité de choisir une redondance au cas où l'un de vos supports de stockage venait à tomber en panne.
Il devient de plus en plus fréquent (et pertinent...) d'installer un système de surveillance à son domicile ou tout autre lieu à protéger. Les caméras IP n'ont que des avantages en comparaison des anciennes : visionnage en temps réel depuis n'importe où, et sauvegarde des enregistrements sur tout type de support. Ces caméras se connectant à votre réseau local ne font pas office de détection des intrusions, mais en contrepartie ne nécessitent pas d'abonnement.

Configuration réseau
Sur un réseau domestique ou associatif, installation de box Internet, liaison au réseau local d'ordinateurs, téléviseurs et autres objets connectés au moyen de switchs, de points d'accès ou répéteurs WiFi, de prises CPL si vos équipements sont éloignés de votre box.
- Pour une bonne reconnaissance de votre matériel, préférez les pilotes issus des mises à jour facultatives de Windows Update (qui ne s'installent pas automatiquement). A défaut, installez celui du CD livré avec le matériel s'il vous reste un lecteur CD, ou celui présent sur le site du constructeur en faisant une recherche en fonction du modèle.
- Concernant les imprimantes, les ordres d'impression sont envoyés à un "serveur d'impression" (local), et tout serveur surcharge lorsqu'il ne peut plus allouer de ressources à cause d'un excès d'informations reçues. Veillez à lui envoyer un nombre d'ordres simultanés et une taille de documents raisonnables.
Déploiement de serveurs

Déploiement de serveurs
Configuration de serveurs (HTTP, VPN, DHCP, DNS, NTP, SGBD...)
Paramétrage de pare-feu, de proxy et des postes clients.
Utilisation de Linux (Ubuntu ou Debian).

Audit de sécurité
Relevé des failles critiques et modérées sur serveur Linux.
Compte rendu détaillé et résolution des risques.