Systèmes et environnements

Il existe deux systèmes commerciaux à usage domestique : les ordinateurs Apple vendus avec macOS, et les PC des autres constructeurs équipés de Windows. Lorsqu'on achète un Mac, nous le faisons avec la volonté de profiter de macOS, qui est un système efficace et intuitif. Cependant, les autres constructeurs imposent Windows, ce qui oblige les clients à acheter une licence Windows avec un ordinateur. La quasi totalité des gens utiliseront le système préinstallé et n'envisageront jamais d'en utiliser un autre.

Linux est un système gratuit et libre, idéal pour un usage quotidien : lorsque le logiciel utilisé sous Windows n'est pas disponible sous Linux, il existe presque toujours un équivalent libre et bien souvent de qualité similaire à celui que vous utilisez sous Windows. Aujourd'hui d'une plus grande facilité d'utilisation que Windows, il n'a besoin que d'un très court moment d'adaptation.
La conception de Linux est faite de telle sorte qu'aucune altération du système n'est possible sans autorisation explicite. C'est pour cela que ce système est une barrière solide contre les malwares. La philosophie de Linux comme celle des autres logiciels libres est sans restriction de fonctionnalités, ni durée limitée d'utilisation, ni espionnage de vos habitudes, ni revente de vos données personnelles...😗 Tout cela grâce aux convictions et au dévouement de leurs développeurs.

La première particularité déroutante est l'existence de distributions Linux. Ce sont des compositions intégrant le noyau Linux, invariable, et des variations d'ordre esthétiques et organisationnelles. La distribution grand public la plus connue est Ubuntu (et ses variantes).

Windows et macOS ne disposent que d'un environnement de bureau unique et propre à chacun, quand les distributions Linux en proposent plusieurs. Les plus complets se nomment GNOME et KDE. Chaque environnement affiche un style particulier et propose un ensemble d'utilitaires cohérents à leur environnement respectif, même s'ils sont utilisables sur n'importe quel environnement. 

Ces principaux environnements sont adaptés à des ordinateurs récents, mais il existe également des environnements légers tels que Xfce ou LXQt. Ils sont utilisables sur des ordinateurs aux ressources limitées qui ne supportent pas les récentes versions de Windows. L'installation des anciennes versions de Windows n'étant vraiment pas recommandé, ces environnements sont une option idéale.
Recherche
×